• ico-facebookico-emailico-email

INTERVENTION

PSYCHOSOCIALE

● Membre de l’Association des intervenants en dépendance du Québec
● Membre de l’Association RITMA

L’Association RITMA représente le regroupement des intervenants et thérapeutes en médecines alternatives et complémentaires. Elle promeut, entre autres, les métiers reliés à la relation d’aide et garantit un encadrement rigoureux de ses membres afin qu’ils offrent un service de qualité à leurs clients. De ce fait, un code de déontologie doit être respecté et des reçus pour assurances peuvent être émis.

 
LUN. 8-12H

MERC. 17-21H

60$-90$/ Heure

Julie Sauvageau, intervenante psychosociale spécialisée en dépendance

Julie Sauvageau possède un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal et une maitrise en intervention en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke (M.I.T). Elle a travaillé auprès d’adolescents et d’adultes aux prises avec diverses difficultés : dépendances, troubles de santé mentale et troubles de personnalité, violence conjugale, trouble du comportement. Elle a œuvré dans le milieu communautaire ainsi que dans le réseau public de la santé et des services sociaux.

Cumulant 10 ans d’expérience en relation d’aide, Julie vous propose un soutien et un accompagnement personnalisé dans l’atteinte de vos objectifs de réadaptation. Ces objectifs visent à améliorer l’état de santé, le bien-être et la qualité de vie de l’individu. Concrètement, Julie propose des services de réadaptation à la clientèle suivante :

● Individu ayant une problématique liée à l’usage de substances ou autres comportements addictifs;
● Entourage d’un individu ayant une problématique liée à l’usage de substances ou autres comportements addictifs;
● Individu vivant une détresse ou des difficultés psychologiques liés à l’usage problématique de substances ou autres comportements addictifs, ainsi que leur entourage.

Les approches utilisées mettent l’individu au cœur de sa démarche et prennent en considération les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux ainsi que l’interaction avec l’environnement afin de comprendre les difficultés vécues. L’intervention est centrée sur l’individu et ses besoins. L’approche motivationnelle permet de reconnaitre le stade du changement de la personne et vise l’accompagnement de celle-ci dans l’atteinte du changement souhaité. L’individu est l’expert de son cheminement et le professionnel fait ressortir les motivations à s’engager dans le changement souhaité.

L’approche de la réduction des méfaits vise à ce que le client puisse développer des moyens afin de réduire les conséquences associées à un comportement. Ainsi, vos objectifs personnels seront toujours priorisés. L’approche systémique permet de reconnaître l’individu au centre d’un système et de réfléchir les difficultés vécues à travers les relations que cet individu entretient avec son environnement (famille, couple, école, amis, etc.). Cette approche permet de prendre en considération l’individu dans sa globalité.

Les suivis peuvent être individuels, en couple ou en famille. N’hésitez pas à contacter Julie pour plus d’informations.

julie_sauvageau374@hotmail.com
514-796-0779

* Reçus d’assurance disponibles (acceptés chez la plupart des assureurs). La fourchette de prix peut varier pour les rencontres conjugales et familiales.